Charte

Une charte (ou un règlement intérieur) définit plus clairement les droits et obligations des membres de l’association.

Elle permet aussi de définir les liens entre les membres de l’association, ainsi que les liens entre les membres et l’association pour un fonctionnement optimal dans le partage et l’amitié.

 Préambule

Les statuts de l’association contiennent les objectifs poursuivis.

Il convient de retenir trois éléments essentiels notamment concernant les liens avec le monde paysan :

  • maintenir une activité paysanne (de proximité, le plus possible) en assurant un revenu digne aux paysans producteurs et un débouché relativement régulier,
  • se procurer une alimentation de qualité gustative et nutritive (si possible, bio),
  • préserver l’environnement :
  • en suscitant des pratiques agricoles vertueuses non polluantes vis-à-vis des sols, de l’air et de l’eau,
  • en entretenant la biodiversité par la diversité des variétés culturales et animales,
  • en s’approvisionnant au maximum à proximité.

Il  s’agit d’échanges et de partages, de « bonnes pratiques » et de convivialité.

Fonctionnement

Les paysans s’engagent à fournir et à assurer la livraison de leurs produits, dans la mesure où ils en ont la capacité.

De son côté, l’adhérent accepte la livraison telle qu’elle est.

L’association s’engage à organiser la commande, et à assurer le paiement des paysans.

Les membres sont  actifs et se répartissent le plus justement possible les charges de travail.

 Engagement

Quelque soit le support de livraison (collectif des producteurs fermiers percherons – maraîcher – autre paysan – produits équitables), l’adhérent s’engage individuellement à participer activement :

  • il assure la réception et l’organisation de commande au moins 2 fois dans l’année pour les commandes mensuelles – 4 fois si ce sont des commandes bimensuelles et 8 fois dans l’année si les commandes sont hebdomadaires,
  • il s’inscrit par avance (au moins 2 mois avant la réception) pour cette participation. Au cas où il ne peut être présent, il demande à un autre membre de le remplacer,
  • il vient à l’heure indiquée pour sortir les produits du camion, les répartir en colis nominatifs et aider au retrait des marchandises par les autres membres.

plus particulièrement pour la commande :

  • il retire sa commande dans les délais impartis,
  • il vérifie le contenu de son colis et l’adéquation avec la commande,
  • il paie sa commande,
  • selon les producteurs, il verse une contribution de 2 % au fonds de garantie. Ce fonds sert à compenser des pertes possibles, des erreurs ou autres impondérables. Le membre, lors de son départ de l’association peut récupérer la quote-part non utilisée de sa contribution. Si le départ est explicite, le remboursement lui sera proposé. Si le départ provient du non renouvellement de l’adhésion et, sans nouvelle de l’adhérent jusqu’à l’Assemblée Générale suivante, la quote-part sera automatiquement reversée au fonds de l’association.

et  pour les animations et autres actions :

  • il s’associe, dans la mesure du possible, aux activités autres de l’association qui entrent dans les objectifs fixés par les statuts et les orientations définies par l’Assemblée Générale.

Pour les adhérents, répondre à cette charte est le gage de la pérennité de l’association et de ses relations avec le monde paysan.