- 150 g de feuilles de bourrache
- 150 g de feuilles d’épinards
- 150 g de feuilles d’oseille
- 2 brins de sarriette
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon jaune
- 1 cuiller à soupe d’huile de tournesol
- 2 pincées de sel, poivre, muscade, curry
- 16 fleurs de bourrache
Prendre des feuilles d’épinard jeune, (ou de la tétragone), d’oseille et de bourrache. Bien les laver et les essorer. On peut les couper en fines lanières. Ajouter l’ail pressé, l’oignon et la sarriette hachés. Ajouter le sel, et à votre goût de la muscade, du curry, du poivre …
Préparer 2 casseroles. Dans la plus grande, mettre l’eau à chauffer, et la maintenir sur le feu.
Dans la poêle, faire chauffer l’huile à feu vif, et dès qu’elle commence à frémir, verser la préparation. Dès qu’on voit que les légumes commencent à flétrir, casser les œufs dans la petite casserole, commencer à les battre en les mettant au bain-marie, et introduire au fur et à mesure la préparation. Quand le tout commence à se solidifier, disposer sur les assiettes, avec des fleurs de bourrache pour agrémenter.
Si le goût de la fleur ne vous convient pas, vous pouvez mettre un soupçon de crème fraîche et du fromage, comme du roquefort, du parmesan et même du comté râpé finement.
La bourrache : sa fleur bleue étoilée est une invitation à passer à table, et son goût d’huître nous fait parcourir un voyage intérieur.
Sa feuille, quelque peu duveteuse peut être cuite comme les épinards ou l’oseille, ou être mangée en salade quand elle est jeune.